L’origine du nom du village est très ancienne. Plessis, du latin plectere ou plectare, tresser, entrelacer les branches. Un plessis ou une plesse est une sorte de haie aux branches entrelacées, servant de clôture à une propriété ou un territoire plus vaste. Il est formé de bois mort et/ou de bois vif épineux tressé pour le rendre infranchissable aux hommes et aux bêtes. C’est aussi un système léger de fortification qui retarde l’assaillant.
Par la suite, les Plessis ont été distingués par le nom de leur seigneur : Le Plessis-Bouchard, Le Plessis-Hébert, Le Plessis-Gassot .
Gassot , diminutif de Gasce, prénom porté par plusieurs seigneurs de Poissy, qui sont possesseurs du village à la fin du XIe siècle.
Nombreux sont les Plessis en France ainsi qu’en Europe, mais leur population est peu importante. Le Plessis-Luzarches (95), Le Plessis-Belleville (60), Plessé (44), Le Plessier-Huleu (02), Plessala (22) ou Pless (Pologne), Plessa (Allemagne), Plessisville (Canada), etc. Bien entendu, ce toponyme (nom de village) devient anthroponyme (patronyme, nom d’homme), Plessis, Plessier, Plessy, Duplessis, Plessis-Praslin, Plessis-Rohan, etc.
Lexique
De Plexitium, haie, enceinte. Appellation également d’un territoire ou d’un terrain fermé par des claies. Ces sortes de cantons ont, par la suite, été désignés par le nom du seigneur ou leur possesseur. Plesser, verbe transitif : en Normandie, entrelacer les branches extérieures d’une haie. Plessis désigne aussi les anciens retranchements de bois. Voir Daniel Baduel, Le Plessis-Gassot : recherche sur l’origine du mot plessis. Bulletin trimestriel de la JPGF de 1996, 30 pages, illustrations NB et une coul., en vente chez l’auteur.
Prénom, ce chevalier Gasce ou Gassot, neveu du chanoine Milon et de Gui du Plessis, frère survivant de Milon, doit être le fils de l’aîné de cette famille. (Tiré des Actes concernant Saint-Martin-des-Champs in Recueils de chartes et de documents de Saint-Martin-des-Champs, monastère parisien in Archives de la France monastique, vol. XVIII.) Le fils aîné de Robert de Poissy fut Gasce, au XIe siècle, branche de l’une des trois familles qui ont porté le nom de Poissy, celle des Gasce. À Dugny, un fief s’appelait Gassot de Goussainville dans un aveu de 1416.
Le village actuel est situé à proximité d’une villa assez importante,vicus routier, implantée en bordure de l’avenue de Beaumont, voie antique joignant Arnouville à Beaumont et peut-être au-delà vers Gisors. Cette villa, dite des Thuileaux, à cause des débris de tuiles gallo-romaines (tegula et imbrex) que la charrue mettait au jour, a fait l’objet d’une fouille en 1971 par la JPGF.