Le Plessis-Gassot est un village rural du Pays de France dans le Val-d’Oise située à environ 20 km au nord de Paris et à 10 km à l’ouest de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Le Plessis-Gassot compte un monument historique sur son territoire :
Église Notre-Dame-de-l’Assomption (classée monument historique en 1930) :
Elle remplace une première église qui ne devait pas être antérieure au xiiie siècle, et dont quelques assises subsistent peut-être en bas du mur méridional.
L’édifice Renaissance actuel a été construit entre la fin des années 1560 et 1575 sous les pères Guillemites de Paris, dits les Blancs-Manteaux, seigneurs du Plessis-Gassot, comme maître d’ouvrage ; et le maître-maçon luzarchois Nicolas de Saint-Michel, comme maître d’œuvre.
Les deux dernières travées du bas-côté sud sont postérieures ; elles datent peut-être de 1682, date de construction de la façade occidentale.
Le retable majeur et ses boiseries sont contemporains de ces travaux, et se distinguent dans la région par leur décor peint. En ce qui concerne le clocher, il n’est pas resté inachevé, mais ses deux étages ont été démolis en 1899 pour parer au risque d’effondrement.
Abrité derrière des murs plutôt austères, l’espace intérieur séduit par ses proportions et son esthétique graphique ; la décoration est soignée sans être surabondante. En tenant compte de l’insignifiance du village, la qualité de l’architecture et du mobilier paraissent exceptionnelles. On note des similitudes frappantes avec les églises voisines d’Attainville et de Mareil-en-France. Au début du xxie siècle, l’église a bénéficié d’une restauration complète.